728 x 90

Mots Du Président

Abdelmajid BEN AMARA

Les défis sont nombreux et l’enthousiasme que mettent en œuvre les acteurs de la Méditerranée nous encourage pour développer nos formations d’ingénieurs afin de faire des 100 000 étudiants qui sont concernés par le RMEI, des ingénieurs, manageurs, architectes – citoyens maîtrisant outre les sciences et les techniques, l’envie d’entreprendre, d’innover, de dialoguer, d’être à l’écoute.
 
Ces futurs dirigeants du monde économique seront encore en activité en 2050 et nous voulons que tous ces jeunes hommes et toutes ces jeunes femmes aient envie de mettre leurs compétences au service de la Méditerranée, berceau de notre culture.
 
Nous souhaitons les convaincre de l’avenir de la Méditerranée pour leur donner la fierté de travailler dans ou pour cette Région du monde. Cette action ne peut être l’action isolée de quelques utopistes - ou mieux visionnaires.
 
Tous ensemble, entrepreneurs, enseignants, chercheurs, citoyens, décideurs politiques, nous devons collaborer quelles que soient les thématiques scientifiques, sociétales ou économiques que nous représentons.
 
Les grands défis de la Méditerranée et du monde moderne que représentent l’énergie, les ressources en eau, la lutte contre la pollution de la Méditerranée, la logistique, les autoroutes maritimes de la méditerranée, le développement urbain en lien avec le changement climatique, le management des ressources minérales, la gestion des déchets, … sont au cœur de nos préoccupations.
 
Notre responsabilité est grande. Les Universités Techniques et Grandes Ecoles membres du RMEI, qui forment ces élèves-étudiants ingénieurs, futurs dirigeants et décideurs du monde économique, ont cette volonté commune de leur donner les moyens d’acquérir les compétences et la culture méditerranéenne nécessaires au développement de la Méditerranée.
 
En collaboration avec les membres associés et les entreprises partenaires, le RMEI est une force vive de propositions et d’actions transverses.
 
La jeunesse doit maintenant être convaincue de l’enjeu que représente le développement durable et nous devons tous ensemble étudier, identifier et proposer des voies fondées sur la formation, la recherche, l’innovation en liaison avec le monde entrepreneurial, voies qui soient autant de réponses aux défis de la Méditerranée.
 
Le RMEI a l’ambition de prendre en compte le potentiel unique que représente la jeunesse méditerranéenne pour que le rêve partagé d’un monde meilleur en Méditerranée et au-delà devienne une réalité.

728 x 90